Problèmes WordPress et comment les résoudre

Chaque utilisateur de WordPress rencontrera à un moment donné des problèmes avec WordPress, ce qui peut être effrayant ou frustrant. Surtout pour les profanes, la solution au problème de WordPress est souvent un livre fermé. Voici quelques conseils et explications.

Ce n’est pas pour rien que WordPress est considéré comme le logiciel Web le plus populaire au monde. Le système open source s’est développé avec succès comme aucun autre système. Des centaines de milliers de développeurs dans le monde en sont responsables. Mais aussi populaire que soit WordPress grâce à sa simplicité d’utilisation, il pose également de nombreux problèmes. Le concept même de travailler avec une architecture de plugin multicouche crée intrinsèquement un potentiel de conflits et de perturbations. Le fait que des millions de développeurs développent des plugins et des thèmes conduit inévitablement à des conflits car il n'y a pas d'accord entre les développeurs. Ci-dessous, je décris quelques problèmes connus et la meilleure façon de les résoudre.

1. Il vaut mieux prévenir que guérir

En fait, vous vous rendez un grand service si vous vous préparez dès le début aux problèmes qui pourraient survenir un jour de manière inattendue.

Installation et maintenance par un professionnel WordPress

Wer unnötigen Ärger vermeiden will, tut gut daran, sich seine WordPress-Website von einem WordPress-Profi installieren zu lassen, der auf Wunsch auch die Wartung der Website übernimmt. Häufig gehen Fehler auf eine mangelhafte Installation zurück, denn nicht jeder „gute Kamerad“ und nicht „jeder Experte aus dem Ausland“, der alles viel billiger macht, steht einem zur Seite, wenn es brennt, sondern macht allzu oft gravierende Fehler bei der Installation der Website, von Plugins und erst recht bei der Fehlerbehebung. Kunden, die eine Website von mir haben, haben in der Regel Ruhe und können sich auf Ihr Geschäft konzentrieren. Und ist das nicht das Geld am richtigen Ort gespart. Aus falschem Geiz die WordPress-Website selber zu installieren und zu betreuen oder dies Laien zu überlassen, auch wenn sie sich als Profis ausgeben, kostet einem am Ende viel mehr Geld.

Organiser la sauvegarde

Si un site Web a un problème et ne fonctionne plus correctement, c'est bien si vous savez comment le résoudre et trouver la source de l'erreur. Mais si vous ne pouvez pas le faire et que vous avez quand même besoin d’une solution rapide, le plus simple est de créer une sauvegarde. L'hébergeur Web peut fournir cette sauvegarde. Certains hébergeurs Web vous demandent de demander de l'aide pour ce faire, d'autres proposent ce service en ligne sous forme de service de bricolage. Une méthode presque obsolète consiste à créer vous-même un backend en téléchargeant la base de données et les données sur le PC. Mais cela prend du temps et si vous modifiez fréquemment les données parce que vous développez constamment le site Web, cela n'a qu'une utilité limitée, sinon vous pouvez télécharger les données trop souvent. Il existe également quelques plugins que vous pouvez utiliser. À mon avis, la solution via le serveur web est la meilleure, mais nécessite une expérience dans l'utilisation du serveur web.

Installer le logiciel/pare-feu

Nichts ist unnötiger, als Opfer eines Hackerangriffs zu werden. weltweit nehmen die Hackerangriffe zu. Davon sind insbesondere Unternehmen betroffen, die von den Hackern gerne erpresst werden. doch auch kleine Websites und Private sind betroffen. Es ist daher unbedingt wichtig, sich ein Plugin mit einer Firewall zu installieren, denn der Webhost schützt „lediglich“ seinen Server nicht aber die Websites der Kunden.

Cloner le site Web pour la réparation/la recherche de problèmes

Surtout si vous avez un site Web visité par de nombreux clients et que vous ne pouvez pas maintenir une grande équipe d'informaticiens en arrière-plan, vous devez importer une sauvegarde pour que les clients ne remarquent rien et que le site Web cloné qui a eu un problème trouve et résoudre le problème. L'hébergeur propose généralement de l'aide à cet égard, mais il existe également des plugins. Cependant, pour moi personnellement, il est plus facile de travailler avec le serveur Web. Mais c'est purement une question de goût.

2. Ne paniquez pas

Il est tout à fait humain et compréhensible d'être perplexe, choqué et paniqué lorsque le site Web présente soudainement de graves erreurs, disparaît, qu'un écran blanc apparaît ou que la mise en page est complètement cassée, mais la panique n'est en réalité pas nécessaire. Parce que les données sont généralement toujours là et n’ont pratiquement pas changé, sauf si votre site Web a été piraté. La sauvegarde de votre site internet est désormais l’assurance que tout reviendra bientôt à la normale. La meilleure chose à faire est de rester calme, de procéder systématiquement et d’essayer de résoudre le problème. Si vous n'y parvenez pas, contactez-nous et le problème sera résolu immédiatement.

3. Problèmes

A. Disposition cassée/détruite

Ich hoffe, das passiert Ihnen nie, doch sie haben gute Chancen, dass Ihnen genau das einmal mit ihrer Website passiert. Alles läuft super, die Website sieht auch super aus und plötzlich nach einer kleinen Veränderung, vielleicht nach einem Update, sieht die Website völlig verschoben oder zerrissen aus. Viele sprechen auch von einem „gebrochenen“ Layout. Das kann verschiedene Ursachen haben.

1. Plugin de cache

Un coupable connu est l’utilisation d’un ou plusieurs plugins de cache. Les plugins de cache sont destinés à garantir que la mémoire de votre site Web est à jour et à toujours fournir la dernière version de votre site Web. De plus, ils proposent tous la compression des fichiers HTML, CSS et Javascript. Cependant, cette compression n’est pas sans problèmes, car elle peut amener le navigateur Web à ne plus lire correctement le site Web. Si une partie du CSS responsable de la conception du site Web est manquante, cela peut submerger certains navigateurs. L'installation, la mise à jour ou un conflit entre deux plugins de cache peuvent conduire à cet effet désagréable. Ensuite, vous vous rendez un grand service en désactivant le plugin, en ouvrant un autre navigateur lors de la consultation du site Web et en supprimant le cache du navigateur afin de ne pas afficher l'ancien site Web contenant des erreurs. Si le problème disparaît ensuite, vous connaissez le coupable.

2. Vérifiez la version PHP

Dans un cas récent, j'ai été étonné de découvrir que la version PHP utilisée était si écrasante pour le thème installé qu'elle détruisait la présentation du backend et du frontend et rendait la connexion extrêmement difficile. Le thème n'était actuellement pas capable de gérer PHP 8.0 ou supérieur et rencontrait d'énormes problèmes. Vous pouvez définir la version de PHP via le serveur. Si vous n'y connaissez rien, demandez à votre hébergeur.

3. „Deprecated“ – veraltete Plugins und Themes

Dass veraltete Plugins oder Themes zu Fehlern führen, ist sicherlich nichts Neues, aber man darf diese nicht ausser Acht lassen. Es gibt immer wieder verständliche Gründe, dass User Plugins nicht updaten oder ein neues Update nicht kaufen möchten und das alte weiternutzen. Aber man muss an die Gefahr denken, wenn man sich in einer Situation befindet, in der das Layout der Website gebrochen ist. Das einfachste für geübte User und Profis ist es, den Debug-Modus in der Konfigurationsdaten (wp config) zu aktivieren. Dann sollten sich sehr schnell Fehlerzeilen im Frontend zeigen. Wenn diese mit dem Begriff „deprecated“ = „veraltet“ versehen sind, dann weisen sie auch auf das Plugin oder Template hin, das gemeint ist. Dann kann das Update oder eine Neuinstallation helfen, das Problem aus der Welt zu schaffen.

B. Écran blanc/écran blanc

Je n’en ai jamais fait l’expérience moi-même, mais c’est l’un des problèmes courants avec WordPress. Les propriétaires de sites Web peuvent constater que leur site Web n’est soudainement plus visible et a littéralement disparu. Il ne reste plus qu'un écran blanc.

1. Conflit plugin/thème

Häufig genug geht dieses Problem zurück auf einen Konflikt zwischen Plugins oder Templates. Solange das Backend funktioniert, kann man ein Plugin nach dem anderen deaktivieren, um „den Schuldigen“ ausfindig zu machen. Selbiges gilt für Templates. Sollte das Backend nicht mehr funktionieren, kann man über den Webserver auf die Daten zugreifen und im Ordner WP Content die Plugins eins um andere umbenennen. Das führt dazu, dass die Plugins deaktiviert werden und ihre Wirkung verschwindet. Falls man das Richtige deaktiviert hat, löst sich der weisse Bildschirm wieder in Rauch auf. Die Thematik „Website klonen“ und „Backup einspielen“, haben wir im ersten Punkt behandelt und gehört natürlich auch hierher.

2. Stockage WP

Es kann aber auch sein, dass dem System zu wenig Speicherplatz zugewiesen wurde. Eine WordPress-Website benötigt genügend Speicher, will man nicht Gefahr laufen, dass sie zusammenbricht. Sollte ein zu geringer Website-Speicher eingestellt sein, kann sich diese Überlastung durch unendliches Laden der Seite oder durch einen „White Screen“ bemerkbar machen.

Um dieses Problem zu lösen, schaut man auf dem Webserver nach, wie viel Speicherplatz vorhanden ist und wie viel Arbeitsspeicher zugewiesen wird. Zudem sollte man in der Konfigurationsdatei „wp-config“ die Speichergrösse definieren und zwar mit folgendem Befehl:

define( ‚WP_MEMORY_LIMIT‘, ‚256M‘ );

Vous pouvez ajuster la taille du stockage individuellement, en fonction de la taille de l'espace de stockage du site Web. Au lieu de 256 Mo, vous pouvez également utiliser 512, 1024 ou 2048 Mo.

C. Erreur critique sur votre site Web

Cet outil WordPress est relativement nouveau et a été développé par WordPress pour avertir rapidement même les utilisateurs inexpérimentés et les aider à trouver rapidement une solution. Les informations indiquent souvent la source de l'erreur. Personnellement, lorsqu'une telle erreur se produit, je n'ai jamais eu de problème pour identifier rapidement l'erreur et résoudre le problème rapidement.

Ici, vous pouvez souvent rester calme, car le site Web fonctionne toujours, mais quelque part un problème désagréable s'est glissé, qui dans de nombreux cas se résout tout seul.

1. Étapes de la solution

Comme pour d’autres problèmes, les étapes courantes suivantes peuvent être utilisées en complément ou comme alternatives :

  • Backup einspielen
  • Cloner un site Web, travailler sur le clonage
  • Activer le thème par défaut, désactiver le thème actuel
  • Désactivez les plugins et activez-les un par un
  • Utilisez le mode WP Debug, analysez les caractères d'erreur
  • Augmenter la mémoire WP
  • Vérifiez la version PHP, vérifiez les paramètres d'hébergement
  • Exécutez une analyse des logiciels malveillants
  • Vider le cache

D. La connexion ne fonctionne plus

L’une des choses les plus effrayantes est lorsque vous essayez de vous connecter au backend du site WordPress comme d’habitude, mais que la connexion ne fonctionne pas. Tout ce que vous obtenez est un message d'erreur indiquant que la connexion ne fonctionne pas. Dans un moment comme celui-ci, on ne comprend plus le monde. Pourquoi quelque chose qui a bien fonctionné pendant si longtemps ne fonctionne-t-il plus et que pouvez-vous faire ?

1. Désactivation des plugins de sécurité avec restrictions d'accès

Croyez-le ou non, divers plugins de sécurité proposent de déplacer la connexion wp-admin vers un autre emplacement du site Web. Si vous rencontrez alors un problème avec le plugin, vous ne pourrez plus accéder au backend. Dans ce cas, vous devez vous connecter au serveur web et désactiver le plugin en le renommant, ce qui supprimera le verrou.

2. Définir un nouveau mot de passe sur le serveur

S'il n'y a pas d'autre moyen, vous devez vous connecter au serveur Web. Là, vous pouvez modifier la base de données via phpMyAdmin. Vous recherchez les fichiers utilisateur dans la base de données (par exemple wp-user). Tous les utilisateurs du site Web sont répertoriés ici. Si vous cliquez sur l'utilisateur souhaité, vous pouvez également y saisir un nouveau mot de passe. Vous pouvez définir un mot de passe de votre choix, WordPress le crypte ensuite lui-même. Après avoir réinitialisé le mot de passe, vous pouvez vous connecter avec le nouveau mot de passe. Selon le serveur Web, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 15 minutes jusqu'à ce que le serveur Web accepte cette modification.

E. Restaurer le site WordPress piraté

Ayant écrit un article important à ce sujet il y a des années, je ne traiterai pas de ce sujet en détail ici. C’est également un fait que la sécurité des sites WordPress est très élevée aujourd’hui, contrairement à il y a 10 ans. Au fil des années, WordPress a éliminé ses vulnérabilités et divers plugins de sécurité et de pare-feu atteignent désormais un niveau professionnel absolu.

Wenn es dennoch interessiert, wie man sich dagegen schützen kann bzw. wie man so eine Homepage wiederherstellen kann, sei auf den Artikel „Le sauvetage d'un site WordPress piraté“ verwiesen.

Dépannage : affaire pour l'expert WordPress expérimenté

Il y a bien d’autres problèmes qui pourraient être abordés et je le ferai peut-être ailleurs, mais ce sera la fin de cet article. De nombreux clients n’ont pas envie d’avoir de problèmes et sont vraiment dépassés lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes. Après tout, c’est l’affaire d’un expert WordPress expérimenté. Un informaticien ordinaire n’est pas non plus au bon endroit ici s’il n’a pas de connaissances spécifiques sur WordPress. Si vous ne connaissez pas ou ne trouvez personne qui puisse ou souhaite vous aider avec votre WordPress, contactez Webklar Webdesign. Nous résoudrons votre problème rapidement et facilement et veillerons à ce que vous ayez l'esprit tranquille face à d'autres problèmes à l'avenir.

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